Qu'appelle-t-on ondes électromagnétiques basses et hautes fréquences ?
Il existe deux grands types d'ondes électromagnétiques :
- les ondes électromagnétiques basse fréquence
- les ondes électromagnétiques haute fréquence (ou hyperfréquences)
Les ondes électromagnétiques basse fréquence sont produites par l'électricité : les appareils électriques, les lignes électriques à haute tension (HT) et à très haute tension (THT), les postes de transformation électrique (transformateurs électriques), les caténaires de chemins de fer, de métro et de tramway, les compteurs électriques communicants ou non et l'électricité en général.
Les ondes électromagnétiques haute fréquence sont générées notamment par :
- la télédiffusion (TNT) et la radiodiffusion (FM)
- la téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G
- la téléphonie domestique sans fil DECT
- les réseaux Wi-Fi et le Bluetooth
- les fours à micro-ondes
- la CB et les radiocommunications amateures ou professionnelles (PMR, TETRA,...)
- les systèmes Radar
Choisir un détecteur d'ondes ou un appareil de mesure des ondes électromagnétiques ?
Il existe deux grandes familles d'appareils pour détecter ou mesurer les ondes électromagnétiques :
Les détecteurs d'ondes électromagnétiques permettent de quantifier un niveau d'exposition à la pollution électromagnétique. Les appareils de mesure des ondes donnent une valeur numérique dans une unité donnée concernant le champ électromagnétique mesuré.
Qu'est-ce qu'un détecteur d'ondes électromagnétiques ?
Un détecteur d'ondes électromagnétiques est un instrument permettant d'évaluer le niveau d'intensité des ondes électromagnétiques. Par l'intermédiaire de LEDs de couleurs (verte, jaune ou rouge), il indique le niveau d'exposition aux ondes, par exemple :
- vert : niveau faible, pas de risque
- jaune : niveau moyen, risque présent
- rouge : niveau élevé, exposition aux ondes importante, danger
Les détecteurs d'ondes électromagnétiques sont des appareils de petite taille, portables, entrant facilement dans une poche, on peut donc les emmener partout avec soi. Ils permettent d'évaluer la pollution électromagnétique dans son environnement. Pour savoir à quelle plage de valeurs numériques une LED de couleur correspond, il faut se référer au manuel d'utilisation du détecteur, par exemple une LED jaune allumée peut par exemple correspondre à un niveau de 0,3 à 0,4 V/m en champ électrique hautes fréquences.
Nous vous conseillons :
Il existe également des détecteurs polyvalents (ils détectent à la fois les basses et les hautes fréquences sur des lignes de leds séparées) :
Qu'est-ce qu'un appareil de mesure des ondes électromagnétiques ?
Un appareil de mesures d'ondes est un instrument doté d'un écran LCD affichant précisément la valeur mesurée en chiffres de l'intensité du champ électromagnétique dans une unité donnée qui dépend du type d'onde électromagnétique (champ électrique basses fréquences, champ magnétique basses fréquences ou champ électrique hautes fréquences).
Nous vous conseillons :